Nouveau ! Maintenant disponible À l'autre goût du monde, une collection de guides pour manger sans frontières, ici comme ailleurs.
Le Québec dans votre assiette

Congeler vos légumes frais pour les savourer toute l’année !

Imprimer

L’été est la saison idéale pour consommer une grande variété de légumes. C’est aussi le temps idéal pour faire des réserves de ces aliments délicieux souvent fort dispendieux le reste de l’année. En ce mois de récolte, le présent article porte donc sur la congélation de nos bons légumes d’été. Ce procédé, qui peut vous sembler banal, peut également contribuer à vous faire économiser ! Afin de mettre fin aux rumeurs, sachez que la congélation a très peu d’impact sur la teneur en nutriments des aliments.

1ère étape : Choisir ses légumes

Pour commencer, choisir des légumes de première qualité qui sont frais, tendres et mûris à point. Les marchés d’alimentation locaux sont l’endroit idéal pour se procurer des légumes à bas prix, surtout en fin de journée. N’hésitez pas également à marchander avec les maraîchers et les producteurs locaux du coin, vous paierez ainsi vos légumes beaucoup moins chers et aurez des produits de qualité supérieure. Laver soigneusement vos légumes et congelez-les le plus rapidement possible afin qu’ils conservent un maximum de fraîcheur, selon les étapes suivantes.

2e étape : Blanchissement

La plupart des légumes doivent être blanchis avant d’être congelés. Cela permet d’inactiver les enzymes naturelles qu’ils contiennent et évite les variations de saveur, de couleur et de texture. Pour 500g de légumes, faire bouillir 4 L d’eau (ou 8 L pour les légumes à feuilles) dans un grand chaudron. Y plonger les légumes lavés et parés (débarrassé de leurs parties non-consommables) et mettre le couvercle. Maintenir à feu élevé pour faire bouillir de nouveau, mais commencez immédiatement à compter la durée de blanchiment (voir tableau plus bas). Respecter le plus que possible les durées de blanchiment.

3e étape : Refroidissement et congélation

Après le blanchiment, retirer les légumes de l’eau bouillante et les plonger immédiatement dans l’eau glacée afin d’arrêter la cuisson. Bien les assécher à l’aide d’une essoreuse à salade ou un linge propre. Placer les légumes dans des emballages conçus pour la congélation, en prenant bien soin de retirer l’air puis, mettez-les au congélateur. Pour de meilleurs résultats, ne faites pas des emballages de plus de 1,5 kg (3,3 livres). La plupart des légumes se conservent pendant 1 an.
Pour que les légumes gardent leur forme et pour éviter qu’ils ne collent ensemble, les disposer en une seule couche sur une plaque à biscuits avant de les mettre dans le congélateur pendant une à deux heures. Les emballer ensuite tel que mentionné ci-haut.
* La congélation des artichauts, des endives, des aubergines, de la laitue, des pommes de terre (autres qu’en purée), des patates douces, des radis, et des germes n’est pas recommandée.

4e étape : Décongélation

La majorité des légumes ne nécessite pas d’être décongelée avant de les faire cuire, sauf quelques exceptions tels que les épis de maïs que vous pouvez laisser décongeler dans leur emballage scellé, à la température ambiante.

5e étape : Cuisson des légumes blanchis et congelés

Les légumes blanchis et congelés nécessitent une cuisson moins longue que les légumes frais.

Cuisson dans l’eau :
1. Pour faire cuire 500 mL (2 tasses) de légumes congelés, faire bouillir un petit volume d’eau (50 mL à 125 mL (¼ à ½ tasse)). Cela les aidera à conserver leurs couleurs, goûts et éléments nutritifs.
2. Mettre les légumes dans l’eau qui bout. Couvrir et ramener à ébullition. Le temps de cuisson commence lorsque l’eau se remet à bouillir. À ce moment, réduire le feu et laisser bouillir doucement jusqu’à ce que les légumes soient légèrement tendres. Bien égoutter les légumes et servir.
* Pour la cuisson des épis de maïs, la quantité d’eau doit être suffisante pour que ceux-ci soient complètement immergés. Éviter d’utiliser du sel pour la cuisson du maïs, car il provoque le durcissement des grains.

Cuisson à la poêle :
1. Faire revenir dans une poêle les légumes surgelés avec de la margarine molle non-hydrogénée préalablement fondue ou de l’huile végétale : pour environ 250 mL (1 tasse) de légumes, utiliser 15 mL (1c. à table) de corps gras.
2. Assaisonner, couvrir et cuire à feu moyen jusqu’à ce que les légumes soient légèrement tendres. Remuer à l’occasion.

Cuisson au four :
1. Utiliser plusieurs de vos légumes surgelés (panais, poivrons, carottes, oignons courges) pour une cuisson au four avec une pièce de viande (ex. : un rôti) ou en casserole (ex : bœuf aux légumes).
OU
2. Disposer les légumes surgelés dans un plat de cuisson légèrement huilé et assaisonner de vinaigre et/ou de fines herbes. Faire cuire à découvert au four à 325 ° F jusqu’à ce que les légumes légèrement soient tendres. Remuer à l’occasion.

Pour vous aider dans la congélation de vos légumes, voici la Charte de la congélation des légumes  de l’Association canadienne de la distribution des fruits et légumes (2010).

Bonne congélation!

Laisser un commentaire