Nouveau ! Maintenant disponible À l'autre goût du monde, une collection de guides pour manger sans frontières, ici comme ailleurs.
Collations

Doce de Abobora – Compote de citrouille brésilienne

Imprimer
Doce de Abobora

Cette recette est un dessert qui vient du Brésil. Il s’agit d’une compote de courges épicée. Vous pouvez prendre la courge d’hiver de votre choix mais pour ma part, je trouve que la citrouille, sucrée mais pas trop, convient à merveille à cette recette.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
8-10 portions

Équipement nécessaire : planche à couper, couteau, économe, grande casserole avec couvercle, cuillère de bois, tasse à mesurer, cuillères à mesurer, pilon-à-patate

Ingrédients
1 (environ 8 tasses) citrouille, moyenne, entière (ou toute autre courge d’hiver)
250 ml (tasse) sucre blanc, granulé (ou sirop d’érable)
8 ml (1/2 c. à table) clous de girofle, moulu
30 ml (2 c. à table) cannelle, moulue
15 ml (1 c. à table)  muscade, moulue
250 ml (1 tasse) noix de coco, râpée, non sucrée

Préparation

  • À l’aide d’un économe, éplucher et couper la citrouille en morceaux de même grosseur.
  • Dans une grande casserole à feu moyen-élevé, mettre la courge, le sucre et les épices. Lorsque la citrouille commence à relâcher son eau, couvrir et diminuer le feu au plus bas. Mélanger à quelques reprises.
  • Faire cuire 45 minutes, ou jusqu’à ce que le mélange ait ramolli. Fermer le feu. Piler avec un pilon-à-patate jusqu’à obtention d’une purée plus ou moins lisse. Ajouter la noix de coco, bien mélanger et laisser refroidir.
  • Servir froid ou à température ambiante.
  • Cette compote est délicieuse sur des crêpes, des pains dorés avec du beurre de noix sur des rôties et sur du yogourt nature.

    Laisser un commentaire