Nouveau ! Maintenant disponible À l'autre goût du monde, une collection de guides pour manger sans frontières, ici comme ailleurs.
Accompagnements

Initiation au légume le plus bizarre de l’épicerie

Imprimer
Longtemps je me suis questionnée à propos de ce légume bizarre que l’on retrouve dans de nombreuses épiceries et puis un jour j’ai osé! J’ai osé l’acheter et le cuisiner pour finalement l’apprécier !

 Je parle ici du manioc, ce gros tubercule de forme cylindrique à chair blanche pourvu d’une coriace écorce de couleur brune, comparable à celle d’un conifère. Le manioc est très peu connu au Canada malgré qu’il soit originaire de nos voisins d’Amérique du sud  où il fut importé en Afrique au  XVIIe siècle. Aujourd’hui, il est devenu la principale source alimentaire en Afrique. Le manioc est un aliment de base pour un demi-milliard de personnes dans le monde, il est la 5ième plante alimentaire la plus consommée au monde (maïs, riz, blé, pomme de terre). Le manioc est sans gluten et peut remplacer le blé dans de nombreuses préparation (pain, couscous, tortilla, beignets), il est une bonne source de glucides et est riche en fibres ! Donc pour vous introduire doucement à ce nouveau tubercule (il faut varier sont alimentation!) je vous propose deux recettes simplicimes..…

 Manioc grillé au four (Afrique noire)

Pour 6 personnes

Ingrédients

1 kg de manioc

Huile d’olive

Épices au choix (cari, cumin, paprika, paprika fumé pour un petit goût de BBQ, poudre d’ail)

Sel et poivre

 Préparation

  1. Préchauffer le four à 410 OF (210OC).
  2. Éplucher le manioc. Coupez-le en 4 ou 5 grosses tranches puis laver les morceaux.
  3. Gratter soigneusement chaque morceau à l’aide d’un coupeau tranchant afin d’enlever la première pellicule du tubercule.
  4. Laver à grande eau et sécher.
  5. Placer dans un grand bol. Verser un filet d’huile d’olive et assaisonner de vos épices favorites. Remuer pour bien enrober les morceaux de manioc.
  6. Placez les morceaux sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un papier parchemin.
  7. Cuire au four pendant 20 minutes.
  8. Servir chaud en accompagnement d’une viande ou d’un poisson en sauce. Il est excellent avec une ratatouille !

 Chips de manioc (Afrique noire)

6 personnes

Ingrédients

1 kg de manioc

½-3/4 tasse d’huile de canola (ou de maïs, tournesol, arachides)

Fleur de sel

 Préparation

  1. Éplucher le manioc, lavez-le et grattez-le à l’aide d’un coupeau tranchant afin d’enlever la première pellicule du tubercule.
  2. Coupez-le en tronçons puis en tranches très fines.
  3. Faites chauffer l’huile à feu élevé puis plonger les tranches de manioc et faites-les frire pendant environ 4 minutes. Entre chaque bain, attendre 2 minutes afin que l’huile redevienne à bonne température.
  4. À leur sortie de l’huile, égouttez-les puis déposez-les sur du papier absorbant pour éponger le surplus d’huile.
  5. Saupoudrer de fleur de sel et servir bien chaudes.

Parfaites pour l’apéro, ces chips originales et savoureuses accompagnent à merveille les tartares de viande ou de poisson. Nous les avons mangés avec un tartare de chevreuil bien relevé…c’était délicieux !

 Référence : J. Cuvilliez, Bella Ola, A., Tabuteau, J-L. Cuisine actuelle de l’Afrique noire Édition First, France, 2003.

Laisser un commentaire