Bienvenue sur votre passeport pour bien manger!
Le monde dans votre assiette

Le Maroc dans toutes ses saveurs

Imprimer
Le Maroc dans toutes ses saveurs

Ayant voyagé, il y a quelques années déjà, dans ce magnifique pays d’Afrique du nord, je garde un attachement spécial pour cette culture et bien sur, pour sa culture alimentaire puisqu’on y mange très bien. Cette cuisine se distingue par l’effluve de ses arômes, des saveurs enivrantes, des techniques culinaires bien à elle et également, des bonnes manières à table très particulières (Ne jamais manger avec la main gauche au Maroc !!) La cuisine marocaine est une cuisine méditerranéenne qui est réputée dans le monde entier. Les épices  jouent un rôle prépondérant dans cette cuisine et parfument la majorité des plats. Le safran, le clou de girofle, la cannelle, la coriandre, le gingembre, le paprika, le cumin, le poivre, le curcuma ne sont que quelques-uns. La cuisine marocaine se caractérise aussi par l’abondance et la qualité de ses légumes et fruits (beaucoup de mets sucré-salés à mon grand bonheur) ainsi que par ses viandes et poissons tendrement mijotées. La singularité de sa cuisine s’explique en partie par ses nombreuses influences :  berbère, arabe, juive, d’Afrique subsaharienne et même indienne.

Brochettes, couscous, méchoui, pastillas ne sont que quelques-unes des spécialités à goûter si vous passez par-là….ou par un restaurant typiquement marocain ! Le tajine est le plat le plus répandu au Maroc. Tantôt recette, tantôt plat de cuisson ou de service, le tajine est d’abord et avant tout un mode de cuisson. Ne vous laissez donc pas intimider  par le mot, , si vous n’avez pas de tajine en terre cuite, un plat en verre (type pyrex) recouvert de papier d’aluminium ou une casserole profonde conviennent parfaitement à la réalisation des recettes de tajines qui en réalité, sont des recettes de cuisson lente. Toujours bien épicée, parfois sucré, rarement très pimentée, les tajines sont souvent à base de légumes, de pois chiches et de poisson, volaille ou viande. Traditionnellement, on mange en famille à même le plat en prenant la sauce avec un délicieux morceau de pain berbère. Personnellement, j’aime bien le servir avec du couscous.

Les salades servit en début de repas et les soupes, servit en repas principales occupent également une place de choix dans cette gastronomie. La plupart des repas se terminent avec un délicieux thé à la menthe bien sucré et quelques pâtisseries aux amandes et de miel.

Je vous propose ici quelques recettes, assez simples de cette cuisine chaleureuse que j’affection tout particulièrement.

Salade jardinière de blé perlé à la marocaine

Compote marocaine de tomates et raisins

Tajine de légumes à la marocaine

Tajine de légumes sucrée-salée

Marianne Lefebvre M.Sc.Dt.P.
Nutrititionniste spécialisée en nutrition internationale

Crédit photo : Joëlle Paquet
http://joelleurope.blogspot.ca

Laisser un commentaire