Bienvenue sur votre passeport pour bien manger!
Accompagnements

Cuisinez-vous le bok choy québécois ?

Imprimer
Pour faire honneur aux belles récoltes de bok choy de cette année, voici mes deux recettes préférées de ce légume chinois bicolore  : Soupe de boy chok et crevettes et  Bok choy au gingembre et riz soufflé épicé!!! Pour en savoir davantage sur le bok choy, voir la section Historique, cuisson, etc. du bok choy au bas de cet article ! Bon boy chok mes choux !

Soupe de bok choy et crevettes

Ingrédients

15 ml (1 c. à soupe) huile végétale (canola, tournesol, pépins de raisins)

1 gousse d’ail, pelée et hachée finement

10 ml (2 c. à thé) pâte de curry rouge

125 ml (1/2 tasse) lait de coco

1 l de bouillon de légumes

1 pincée de sucre granulé

Sel

1 poivron jaune, rouge ou orange coupé en juliennes

20 grosses crevettes, décortiquées et déveinées

500 ml (2 tasses) bok choy, lavé, coupé en rondelles

150 g de tofu ferme, coupé en dés

Zeste et jus de 1 lime

3 ml (1/2 c. à thé) de sauce poisson

Préparation

  1. Dans une casserole, chauffer l’huile à feu moyen.
  2. Ajouter l’ail et la pâte de curry rouge. Cuire 2 minutes.
  3. Ajouter le lait de coco, le bouillon de légumes, le sucre et une pincée de sel. Cuire sur feu doux à couvert pendant environ 10 minutes.
  4. Ajouter les juliennes de poivron jaune, les crevettes, le bok choy et le tofu. Continuer la cuisson à feu mijotant pendant 8 minutes.
  5. Ajouter le zeste et le jus de lime ainsi que la sauce poisson. Vérifier l’assaisonnement et servir.

Bok choy au gingembre et riz soufflé épicé

4 portions

Ingrédients

5 ml (1c. à thé) d’huile d’olive 4 à 6 bok choy coupés en deux sur la longueur
15 ml (1 c. à soupe) de gingembre haché finement
1 gousse d’ail hachée finement
60 ml (1/4 tasse) de sirop d’érable
15 ml (1 c. à soupe) de sauce soya
15 ml (1 c. à soupe) de beurre
30 ml (2 c. à soupe) de coriandre émincée finement
30 ml (2 c. à soupe) de menthe émincée finement
Poivre du moulin

Garniture

60 ml (1/4 tasse) de céréales de riz soufflés (Rice Krispies)
2,5 ml (1/2 c. à thé) de paprika
1 pincée de piment de Cayenne
1,25 ml (1/4 c. à thé) d’huile d’olive
Sel au goût

Préparation

  1. Chauffer une grande poêle à feu moyen-vif et cuire le bacon sans matière grasse jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Réserver sur du papier absorbant en conservant le gras dans la poêle.
  2. Dans une grande poêle, faire chauffer à feu moyen vif le 5 ml d’huile d’olive. Y faire sauter les bok choy avec le gingembre et l’ail.
  3. Verser le sirop d’érable et la sauce soya. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les bok choy soient caramélisés, environ 4 minutes, puis ajouter le beurre et bien enrober les bok choy. Retirer du feu et garnir avec les herbes fraîches.
  4. Dans un bol, mélanger les le riz soufflé avec tous les ingrédients de la garniture. Saler et réserver.
  5. Au moment de servir, garnir les bok choy avec le riz soufflés épicés.

Historique, cuisson, etc. du bok choy

Le bok-choy est l’une des 33 variétés de choux originaires de Chine. Ce légume ne pousse pas uniquement en sol chinois, on le retrouve aussi au Québec, notamment sur l’île d’Orléans mais de plus en plus dans différentes régions du Québec. On m’a dit dernièrement que les paniers bio regorgeaient de bok choy juteux et croquants!! Il serait Le chou bicolore est cultivé depuis plus de 6000 ans!

Les tiges du bok-choy possède une saveur douce et ont une texture juteuse et croustillante. On le retrouve sous trois formats différents soit : le mini bébé bok-choy, le mini-bok-choy et le bok-choy «régulier». De nature fragile, le bok choy ne se conserve que quelques jours au réfrigérateur. POur optimiser sa conservation, lavez-le seulement lorsque vous l’utiliser.

Le bok choy  se consomme cru, cuit ou mariné. Il s’agit d’un excellent légume à apprêter dans les mets chinois mais également dans plusieurs mets asiatiques. Les tiges peuvent remplacer aisément le céleri dans plusieurs recettes et les feuilles se substituent facilement aux épinards.

Pour les blanchir, on les immerge dans de l’eau salée et on compte environ 1 minute pour des minis bébés bok-choy et 3 minutes pour les mini-bok-choy. On les plonge ensuite dans de l’eau glacée pour en arrêter la cuisson et fixer la couleur (comme pour tous les légumes verts !). Vaut mieux couper le pied du bok-choy avant la cuisson puisqu’il est un peu coriace.

Riche en vitamines A et C, le bok-choy est aussi reconnu pour ses propriétés anticancérigènes. Il est aussi une excellente source de potassium et contient du fer comme son cousin l’épinard. Le bok choy est un légume très peu calorique soit 12 calories pour 100g de légume cuit.

Référence : Québec Amérique. Le mini-encyclopédie des aliments. Québec Amérique, 2008.

Laisser un commentaire