Nouveau ! Maintenant disponible À l'autre goût du monde, une collection de guides pour manger sans frontières, ici comme ailleurs.
crédit : Joëlle Paquet
Le monde dans votre assiette

La soupe-repas à travers le monde

Imprimer
Qu’est-ce qu’une soupe-repas ? Tout d’abord, qu’est-ce qu’ un repas ? Un repas équilibré doit contenir :

  1. Des légumes et/ou des fruits (2-3 portions se qui équivaut à 250- 375ml)
  2. Des féculents : produits céréaliers et/ou légumes -féculents (1-2 portions se qui équivaut à 125-250 ml)
  3. Des protéines : viandes et substituts. et/ou produits laitiers (1-2 portions : 75 g de viande ou 175g de tofu, légumineuses; 50g fromage ou 250 ml de lait ou de boisson de soja)

Pour être une soupe-repas, la soupe doit donc contenir des légumes, des protéines et des féculents en quantité suffisante. S’il nous manque un élément ou si un élément n’est pas présent en assez grande quantité, on accompagne notre soupe de cet élément. Par exemple, si notre soupe contient peu ou pas de féculents, on l’accompagne d’un morceau de pain ou si elle manque de protéines, on garnie notre soupe d’une bonne cuillère de yogourt grec nature ou on l’accompagne simplement d’un morceau de fromage.
Les bonnes sources de protéines sont la viande, la volaille, le poisson, les fruits de mer, les légumineuses,  le tofu, le fromage, le lait ou la boisson de soja et le yogourt. Une soupe peut contenir deux  sources différentes de protéines : pois chiches et poulet par exemple). Les légumineuses sont un excellent choix de protéines à inclure dans notre soupe car en plus d’être riche en protéines, elles sont très riches en fibres ce qui rendra notre soupe encore plus rassasiante. En effet, une quantité de 3/4 de tasse (180 ml) de légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots blancs, etc.) renferme entre 13 et 16 g  de protéines, et environ 10 g de fibres alimentaires. La fève de soja, quant à elle, comporte le double de protéines pour une même quantité et s’avère en plus, être une protéine complète. Pour débuter l’année 2016 en beauté, voici donc mes suggestions de soupes-repas à cuisiner, à se délecter et à partager !

Mes suggestions de soupes-repas à travers le monde

Québec / Canada

Puisque le Québécois est un éternel soupier, débutons donc par les spécialités bien de chez nous que nous avons parfois tendance à oublier. Depuis de nombreux siècles, les jardins-potagers sont essentiels à la survie des gens de Québec, anciennement nommé la Nouvelle-France. On y cultivait des légumes que l’on enfouissait et conservait sous terre pour vaincre la famine pendant l’hiver. Faire des soupes était une façon très simple et largement utiliser pour manger les légumes. Voici quelques soupes-repas que l’on déguste au Québec depuis de nombreuses années :

– La Soupe aux pois cassés

– La Soupe aux gourganes et boeuf 

-La Sagamité de poisson, un héritage des autochtones

La soupe la plus répandue et un incontournable de la cuisine québécoise :

– Le Bouilli de légumes d’été ou d’hiver

Autres soupes québécoises à essayer :

–  La Soupe au chou

– Le Potage au lait et aux oignons

– La Soupe aux poireaux

Haïti

La soupe joumou (soupe au giraumon) surnommée aussi La soupe de l’indépendance d’Haïti puisqu’elle rappelle l’histoire de l’indépendance qu’arracha Haïti le 1er janvier 1804 est un incontournable et l’une de mes soupes-repas préférées. Cette soupe est en fait un potage de courge giraumon (ou poivrée, ça se ressemble beaucoup)  dans lequel on fait cuire du boeuf, des légumes (poireau, chayottes, carottes, oignons, céleri, etc.) et des pâtes.  Un pur délice et vous devinerez, très soutenante !

Recette de Soupe au giraumon

Inde

En Inde le végétarisme ainsi que les légumineuses sont très répandues.  On y consomme plus de 50 variétés. Les légumineuses de type lentilles sont appelées « Dal » (ou daal, dahl, dhal…). Par analogie, c’est le nom donné à un plat indien fait à base de légumineuses. On donne aussi ce nom au potage, ou ragoût bengalis épais et pimenté, préparé à partir des dals. Voici une excellente recette de soupe Dhal de lentilles  bien goûteuse  essayer

Thaïlande

En Thaïlande et dans plusieurs pays d’Asie, la soupe Tom yum  est très populaire. Accompagnée d’un morceau de pain elle constitue une excellente soupe-repas bien goûteuse. Un arrêt à l’épicerie asiatique s’impose mais croyez-moi, cette soupe en vaut largement le détour !!

Vietnam

La soupe la plus populaire au Vietnam est le Pho et on comprend bien pourquoi lorsque l’on a goûté cette très savoureuse soupe-repas. Cette soupe traditionnelle vietnamienne est habituellement faite d’un bouillon maison de boeuf, agrémentée de toutes sortes de légumes, d’herbes fraîches, de nouilles de riz et de viande en tranches minces, principalement de bœuf ou de poulet et parfois d’abats. Plusieurs restaurants en offrent de délicieuses mais je vous suggère fortement de la faire maison au moins une fois dans votre vie !

Je vous suggère cette recette de Soupe Pho

Algérie

La chorba Hamra, est une soupe traditionnelle algérienne, très consommée en autre, pendant le mois de ramadan et servie généralement avec des boureks (petits rouleaux de fromages frits). La chorba est préparée à base de viande de mouton ou d’agneau, de vermicelles, d’oignons et de tomates malgré qu’il existe plusieurs variétés selon la région. Voici une version savoureuse et assez simple :

Recette de Chorba Hamra

Italie

Il serait impensable de terminer ce biais sans mentionner les délicieuses soupes-repas italiennes. Les soupes italiennes sont réconfortantes, simples à préparer et  habituellement très économiques. Plusieurs classiques existent : soupe-repas à l’italienne, orzo et poulet, minestrone, polpettes. Voici ma recette de minestrone revampée un tout petit peu : Minestrone

Voilà ! Sur ce , je vous souhaite une excellente soupe 2016 !

Laisser un commentaire