Nouveau ! Maintenant disponible À l'autre goût du monde, une collection de guides pour manger sans frontières, ici comme ailleurs.
Le monde dans votre assiette

NOUVELLE CONFÉRENCE – L’interculturalité à table

Imprimer

L’interculturalité à table

En collaboration avec Cécile Lazartigues-Chartier, consultante en Interculturel, stratégie et développement, nous avons le plaisir de vous offrir une toute nouvelle conférence !

En 2017, l’interculturalité fait plus que jamais partie de notre réalité : au travail entre collègues, dans le quartier entre voisins mais aussi à table, entre les membres d’une même famille. Jeunes ou moins jeunes, canadien de souche ou d’adoption, chacun à sa façon se définit à travers son assiette. Enfants québécois,  parents européens , grands-parents africains, comment assouvir le besoin identitaire de chacun à table ?

Sushis, ramen et kimchi, les mets traditionnels peuvent-ils encore rivaliser avec tant de variété ? Quand mondialisation rime avec perte des traditions, doit-on léguer à tout pris nos recettes familiales ou plutôt se tourner vers la modernité de l’assiette ?  Sans contredit, la mondialisation autour des nourritures ne cesse de grandir et n’est pas sans conséquences sur ce que nos jeunes mangent et surtout, sur l’image qu’ils ont d’eux. Comment gérer la restauration rapide mais aussi les multiples régimes  ? Les jeunes sont aujourd’hui de vrais nomades et ont la dent pour l’exotisme en cuisine. Comment attirer leur attention vers la tradition ? Intégrer le tofu ou le kombutcha au repas de Noël, pourquoi pas !

Voilà en quelques mots ce que vous aurez le plaisir de discuter avec Cécile Lazartigues-Chartier et Marianne Lefebvre, deux ambassadrices  de l’interculturalisme.

Contactez-nous pour plus de renseignements ! Au plaisir de discuter interculturalité avec vous .

Laisser un commentaire