Nouveau ! Maintenant disponible À l'autre goût du monde, une collection de guides pour manger sans frontières, ici comme ailleurs.
Accompagnements

Okras mes amours !

Imprimer
 En complément avec ma collaboration dans La Presse où nous vous introduisions aux okras surgelés (http://www.lapresse.ca/vivre/sante/nutrition/aliment-sous-la-loupe/201310/24/01-4703302-laliment-sous-la-loupe-okras-surgeles.php) , voici la suite de la présentation de ce charmant légume ainsi qu’une préparation ultra facile à réaliser pour le découvrir et l’apprécier à sa juste valeur !

Saviez-vous que le Guide alimentaire canadien recommande de manger 1 portion de légume vert foncé par jour ? Toujours à l’affût de « nouveaux » légumes verts pour varier la variété à proposer à mes clients, je me suis mise à l’okra. Laissez-moi vous dire que plus je consomme ce petit légume vert qui a l’air de rien mais qui est TOUT sauf rien, plus j’en suis amoureuse.

Ce très exotique légume est riche en fibres alimentaires et contient une proportion élevée de fibres solubles, lesquelles sont reconnues pour leur effet bénéfique sur le cholestérol. L’okra remplace l’aubergine et l’asperge dans la plupart des recettes. La recette créole que je vous proposais hier est un excellent exemple où l’on peut substituer l’aubergine par l’okra pour un plat complètement différent mais aussi bon. On peut le consommer entier ajouté à des plats mijotés (bœuf aux légumes, poulet rôti, porc braisé) ou réduit en purée pour en faire une sauce. Il se marie très bien avec les tomates, les oignons, les poivrons, les aubergines ainsi qu’avec plusieurs assaisonnements (caris, coriandre, origan, citron, vinaigre balsamique). Les okras sont délicieux dans une ratatouille. Ils nécessitent environ 10-15 minutes de cuisson ou se consomme cru avec une petite trempette. Personnellement, la version d’okras que je préfère est simplement grillée au four en papillotes : Bien lavés, mettre les okras entiers dans un saladier et arroser d’un mince filet d’huile d’olive. Assaisonner généreusement de cumin et de cannelle moulue, d’un peu de sel et poivre et pour les pas peureux, ajouter une pincée de piment de Cayenne. Bien mélanger, hop en papillote et enfourner pour 15-20 minutes. Vos légumes sont prêts lorsqu’ils sont tendres et légèrement croquants. Voilà en quelques minutes, un accompagnement savoureux, original, bourré de vitamines et minéraux et surtout plein de saveurs qui s’agence à merveille  à une viande ou à un poisson grillé.

Laisser un commentaire