Nouveau ! Maintenant disponible À l'autre goût du monde, une collection de guides pour manger sans frontières, ici comme ailleurs.
Collations

Senor! Un licuado por favor

Imprimer
Si vous êtes déjà allé au Mexique, vous avez sûrement déjà vu les supers jus naturels qui ont l’air méga appétissants préparés et vendus dans les rues ? Peut-être que dû à la crainte invétérée de souffrir de problèmes gastro-intestinaux pendant vos vacances au soleil, vous ne vous êtes jamais laissé tenté par ces délicieux jus de rues….

En l’honneur de l’année 2013, proclamée année du melon d’eau, je vous invite donc aujourd’hui à goûter à ce délicieux licuado de sandía y limón en toute sécurité dans le confort de votre foyer bien aseptisé !

D’abord, mettons quelque chose au clair, le melon d’eau est-il un fruit ou un légume? Botaniquement, le melon d’eau est un fruit à cause des graines qu’il contient mais,  pousse au potager…comme les légumes. Le melon d’eau fait parti de la famille des cucurbitacées et est donc un proche parent des melons, mais….Il fait également parti de la famille des courges et des concombres. Où trancher ? Disons donc que le melon d’eau est un légume faisant partie de la famille des fruits !

Nous  le cultivons (le plus gros fruit cultivé ici : record mondial 290 lbs!!) et le consommons de plus en plus au Québec, mais le melon d’eau est originaire du sud de l’Afrique et est particulièrement très consommée en Égypte. Bien qu’au Québec nous avons l’habitude de le manger en dessert cru, dans d’autres cultures, le melon d’eau fait parti du repas principal : il peut être bouilli, grillé, salé ou sauté au wok (Ça doit être cool, vous me direz si vous l’essayer!) En Chine, on marine l’écorce ou on la confit et en Russie on réduit les pépins en poudre pour les manger, pas de gaspillage! J

Principales propriétés nutritionnelles : Composée d’eau à 92-95%, très peu calorique, riche en vitamine C et en fibres.

Si vous n’avez jamais bu de jus de melon d’eau, il est plus que temps d’y remédier puisque c’est délicieux ! Les enfants raffoleront de ce dessert nutritif et de cette collation exotique tandis que les adultes le dégusteront en digestif avec un trait de leur liqueur préférée!  Finalement, un licuado con leche (au lait) est une excellente collation pour les sportifs après leur entraînement !

Licuado de sandía y limón

 

Ingrédients

½ petit melon d’eau du Québec

Jus de 2 limes

2 c. à soupe de sucre

2 tasses d’eau ou de lait

 

Préparation

1. Couper le melon en cube grossier et enlever les pépins s’il en contient.

2. Mettre tous les ingrédients dans la jarre du mélangeur.

3. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse.

4. Servir bien froid, dans des verres ou directement dans l’écorce du melon pour une réception.

 

Salud !

 

Laisser un commentaire