Nouveau ! Maintenant disponible À l'autre goût du monde, une collection de guides pour manger sans frontières, ici comme ailleurs.
crédit photo : Nick Clément :
Plats

Burger de tofu en croûte de sésame grillé

Imprimer
Le tofu est un aliment de base dans l’alimentation des Japonais et de nombreux peuples asiatiques. Au Québec et un peu partout dans le monde, on retrouve de plus en plus d’adeptes et avec raison. Fait à 100% de soja, le tofu est une excellente source de protéines, de calcium, de fer et de zinc.  

Je vous propose aujourd’hui, ma recette préférée de tofu : un végé-burger  en croûte de sésame grillés…. loin d’être plate ! Pour ceux qui ont l’habitude de trouver le tofu fade et sans goût, je vous mets au défi de ne pas aimer cette recette. Le mélange d’épices et de saveurs y est simplement parfait. Bonne découverte !

Burger de tofu en croûte de sésame grillés

6 portions

Ingrédients

1 paquet de 12 oz (350g) tofu nature ferme
2 gros oeufs
¼ tasse (60 ml) chapelure assaisonnée (ou nature)
2 gousses ail pressées
2 c. à table (30 ml)sauce tamari allégée en sodium ( ou sauce soja si vous en avez pas)
1 c. à thé (5 ml) thym séché
1 c. à thé (5 ml) cari en poudre
Au goût poivre
½ tasse (125 ml) graines de sésames grillées (facultatif mais vraiment bon!)
2 c. à table (30 ml) huile d’olive

Préparation

  1. Émietter finement le tofu au robot, au mélangeur électrique ou à la fourchette. Verser dans un grand bol et ajouter les oeufs, la chapelure, l’ail, la sauce tamari et les assaisonnements. Bien mélanger.
  2. Former six boulettes. Recouvrir de graines de sésame de chaque côté.
  3. Chauffer l’huile dans un poêlon antiadhésif. Y déposer les galettes et cuire de chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient dorées, environ de 3 à 5 minutes par côté.
  4. Sur un bon pain à burger, déposer une galette et garnir des crudités de votre choix : tomates, concombre, oignons rouges, laitue, pousses.
  5. Accompagner d’une salade colorée ou de frites de légumes racines maison.

Ces galettes se congèlent très bien. Vous pouvez aussi utilisez le restant du mélange sans le façonner en boulettes, pour garnir un tortilla de blé entier et en faire un wrap. Vous aurez alors un lunch fabuleux!! 🙂

Inspiration :  passeportsante.net

Laisser un commentaire